L’or est respecté dans le monde entier pour sa valeur et sa riche histoire, qui est intimement liée aux cultures depuis des milliers d’années. Les pièces contenant de l’or sont apparues vers 800 avant JC, et les premières pièces en or pur ont été frappées sous les rênes du roi Crésus de Lydie environ 300 ans plus tard.

Au cours des siècles, les gens ont continué à détenir de l’or pour diverses raisons. Les sociétés, et maintenant les économies, ont valorisé l’or, perpétuant ainsi sa valeur. C’est le métal sur lequel nous nous rabattons lorsque les autres formes de monnaie ne fonctionnent pas, ce qui signifie qu’il a toujours une certaine valeur d’assurance contre les moments difficiles.

Couverture contre l’inflation

L’or est considéré comme le produit le plus sûr en cas d’inflation en raison de l’augmentation de son prix lorsque le coût de la vie est en hausse. Au cours des 50 dernières années, les investisseurs ont vu les prix de l’or monter en flèche et le marché boursier plonger pendant les années de forte inflation.

Voici quelques conseils pour investir dans l’or :

En effet, lorsque la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d’achat en raison de l’inflation, l’or a tendance à être évalué dans ces unités monétaires et a donc tendance à apparaître avec tout le reste. De plus, l’or est considéré comme une bonne réserve de valeur, de sorte que les gens peuvent être encouragés à acheter de l’or lorsqu’ils pensent que leur monnaie locale perd de la valeur.

Demande en hausse

Au cours des années précédentes, la richesse accrue des économies de marché émergentes a stimulé la demande d’or. Dans beaucoup de ces pays, l’or est étroitement lié à la culture. L’Inde est l’un des plus grands pays consommateurs d’or au monde; il y a de nombreuses utilisations, y compris les bijoux.

En tant que telle, la saison des mariages indiens en octobre est traditionnellement la période de l’année qui enregistre la plus forte demande mondiale d’or (bien qu’elle ait chuté en 2012.) En Chine, où les lingots d’or sont une forme traditionnelle d’épargne, la demande car l’or a été ferme.

Article précédent
Comment le marché boursier est touché par le coronavirus ?
Article suivant
Pas d'autres articles