Le terme capital investissement a deux usages en affaires. Premièrement, l’investissement en capital désigne l’argent utilisé par une entreprise pour acheter des actifs fixes, tels que des terrains, des machines ou des bâtiments.

Deuxièmement, l’investissement en capital désigne l’argent investi dans une entreprise, étant entendu que cet argent servira à acheter des immobilisations plutôt qu’à couvrir les dépenses d’exploitation quotidiennes de l’entreprise. Par exemple, pour acquérir des immobilisations supplémentaires, une entreprise en pleine croissance peut avoir besoin de rechercher un investissement en capital sous forme de  financement par emprunt auprès d’une institution financière ou de financement par actions auprès d’investisseurs providentiels ou de capital-risqueurs.

Capital investissement et économie

Le capital investissement est considéré comme une mesure très importante de la santé de l’économie. Lorsque les entreprises réalisent des investissements en capital, cela signifie qu’elles ont confiance en l’avenir et ont l’intention de développer leurs activités en améliorant la capacité de production existante. Par ailleurs, les récessions sont généralement associées à des réductions des investissements en capital des entreprises.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :

Acquérir des immobilisations supplémentaires à des fins d’expansion, permettant à l’entreprise, par exemple, d’augmenter la production unitaire, de créer de nouveaux produits ou d’ajouter de la valeur.

Exemples d’entreprises à forte intensité de capital

Les sociétés ferroviaires sont notoirement à forte intensité de capital et nécessitent des investissements réguliers dans la modernisation des lignes, du matériel roulant et des installations.

Même les petites entreprises peuvent être à forte intensité de capital. Une petite entreprise de terrassement ou d’aménagement paysager, par exemple, peut nécessiter un investissement important en machines, telles que bulldozers, rétrocaveuses ou camions.

Financement d’une entreprise nécessitant un capital investissement

Pour les entrepreneurs, pénétrer dans un secteur à forte intensité de capital peut être très difficile car il nécessite beaucoup de capital initial. Même avec une bonne idée et un plan d’entreprise solide, le financement d’une entreprise à forte intensité de capital peut être difficile, selon le type d’entreprise. Par exemple, les banques n’ont peut-être aucun problème à financer un constructeur pour un nouveau projet de maisons en rangée (en particulier sur un marché immobilier fort), mais beaucoup plus réticentes à prêter à quelqu’un qui souhaite ouvrir un restaurant (une industrie avec un taux d’échec notoirement élevé).

Si vous ne pouvez pas obtenir de financement par emprunt auprès d’un établissement de crédit et n’avez pas de parents ou d’amis fortunés disposés à investir dans votre entreprise, vous aurez probablement besoin de trouver des investisseurs providentiels capables de fournir un financement par actions à votre entreprise.

Article précédent
Les meilleurs conseils en termes de trading Forex
Article suivant
Pas d'autres articles