L’immobilier reste une classe d’actifs stable et rentable sur le long terme, notamment si l’on décide d’investir dans une SCPI. En effet, une Société civile de placement immobilier est le choix d’un placement immobilier plus rentable que l’immobilier résidentiel. Comment parvient-elle à répondre aux différents objectifs de création et d’organisation de son patrimoine ? Qu’est-ce qui la distingue des autres placements ? Découvrez ce que vous devez savoir d’une Société civile de placement immobilier et le classement 2018 des meilleures SCPI.

Investir autrement dans l’immobilier

Quand on a acquis sa résidence principale, on pense souvent à acheter un autre bien pour percevoir des revenus complémentaires et préparer sa retraite. Généralement, on se tourne vers l’immobilier résidentiel qui offre, avec la loi Pinel, de bons avantages fiscaux si l’on achète dans le neuf. Or le prix de l’immobilier résidentiel — logement, résidence avec services, résidence de tourisme — n’a de cesse d’augmenter et s’accompagne dans le temps de charges incompressibles, comme les charges de copropriété, d’entretien, de taxes foncières… Acheter des parts du capital de l’une des meilleures SCPI du marché, dédiée à l’immobilier professionnel – bureaux, immobilier industriel et commercial – offre un investissement alternatif de choix, notamment au regard de son fonctionnement et de son rendement, objet du classement des meilleures SCPI.

Principe et fonctionnement d’une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une société de placements collectifs dans l’immobilier professionnel, le plus souvent de bureaux. Ce marché est très exigeant et requiert donc technicité et une grande expertise métier. Voilà pourquoi, il est malaisé de se lancer seul dans ce genre d’investissements locatifs, particulièrement rentables, si l’on choisit d’acheter des parts du capital de l’une des meilleures SCPI du marché, comme Corum, et gérées par des gestionnaires créateurs de valeur. Ainsi, il est possible de valoriser rapidement son patrimoine en capitalisant sur cette classe d’actifs extrêmement sûre. Suivez toute l’actualité immobilière avec 123immo.info.

Quels sont les avantages à investir dans une SCPI d’entreprise ?

Investir dans l’une des meilleures SCPI du marché présente de nombreux avantages :

  • Un taux de rendement très attractif, dont la moyenne selon l’ASPIM est de 4,63 %, mais pouvant aller jusqu’à 6 % chez Corum
  • Une mutualisation du risque d’impayés des loyers, actifs d’une SCPI, grâce à la multiplicité des biens et des locataires
  • Une contrainte de gestion nulle
  • Une diversification de l’épargne qui permet de bien préparer sa retraite
  • Des revenus perçus trimestriellement
  • De faibles mises de départ, moins de 1000 euros pour certaines SCPI.

 

Taux de rémunération de l’épargne réglementée

(du 1er janvier 2018 au 31 janvier 2020)

 

§  Livret A : 0,75 %

§  LEP : 1,25 %

§  LEE : 0,50 %

§  CEL : 0,50 %

§  PEL : 1 %

 

Comment choisir sa SCPI ?

L’immobilier d’entreprise est un marché très disputé. Pour être certain d’acheter des parts dans l’une des meilleures SCPI, il faut s’assurer qu’elle a un parc très diversifié, un excellent taux d’occupation — il faut toujours avoir à l’esprit que les loyers représentent la part des actifs d’une SCPI —, enfin de la liquidité de ses parts, autrement dit savoir si ses parts se revendent bien et facilement sur le marché.

Comment est effectué le classement des meilleures SCPI ?

Le classement des meilleures SCPI s’effectue, de manière générale, sur la base d’une analyse détaillée de l’ensemble des SCPI existantes sur le marché. Les critères de sélection et de classement sont nombreux. On peut citer notamment :

  • la politique de gestion du gestionnaire,
  • la composition de l’actif,
  • le taux d’occupation,
  • la stratégie d’acquisition,
  • le niveau des provisions pour grosses réparations (PGR),
  • le niveau des réserves de dividendes non distribués aux associés,
  • les frais de gestion.

Bon à savoir : certains classements privilégient les SCPI de rendement et excluent de fait toutes les SCPI fiscales.

Pour conclure, si vous décidez d’investir dans l’une des meilleures SCPI du marché, vous faites le choix de développer efficacement votre patrimoine grâce un investissement sûr et rentable sur le long terme.

Article précédent
Les différentes charges d’un investissement locatif
Article suivant
Description d’une transaction en fusion-acquisition