En matière de bourse, les indices permettent d’établir une mesure en se référant à la collecte des valeurs des titres de plusieurs sociétés.

Les éléments déterminants

L’indice boursier est un indicateur spécifique qui sert à l’analyse, à la comparaison et à l’évaluation de la tendance d’un marché ou d’un secteur d’activité. C’est également un indice de prix qui détermine trois particularités, à savoir la date de référence et l’indexation au niveau de la date de création et de la base de l’indice. En ce qui concerne l’échantillon, il s’agit de la totalité des valeurs qui représentent un marché ou un secteur. Quant à la méthodologie de calcul, elle s’adresse au poids des titres au niveau de l’indice. Le mode de calcul de l’indice repose sur des points. Le cours des indices résulte d’une moyenne pondérée par la capitalisation flottante pour chaque valeur composante de chaque indice.

Les indices de référence

La sélection des actions obéit à plusieurs principes, à savoir la capitalisation boursière incluant le nombre de titres multiplié par la valeur du titre, suivi de la liquidité avec le nombre de titres destinés au public ainsi que le secteur qui représente l’économie nationale. En France, le CAC 40 est un système de cotation assisté en continu et comprend 40 valeurs choisies entre les 1 000 premières capitalisations émanant de la Bourse de Paris. Quant aux indices internationaux au niveau européen, le Dow Jones Euro Stoxx 50 est l’indice phare. La Bourse de Francfort intègre le Dax 30 et se fonde essentiellement sur la capitalisation boursière et le chiffre d’affaires. La Bourse de Londres intègre le FTSE 100. Quant aux autres indices de référence, ils portent sur le Dow Jones de la Bourse de New York, en majorité basé sur le secteur industriel. Le Nasdaq est un indice qui est dédié au secteur électronique tandis que le SRP100 ou Standard and Poor’s représente les secteurs dans leur ensemble aux Etats-Unis. Le Japon dispose de l’indice Nikkei 225.

Article précédent
La structure organisationnelle de la Bourse de Paris
Article suivant
Pas d'autres articles