Au niveau de la Bourse de Paris, les sociétés de bourse se chargent de l’investissement et des transactions et sont appuyées dans cette mission par l’Euronext et l’AMF.

Les organismes de surveillance et de régulation

En ce qui concerne Euronext, cet organe contrôle la bonne marche de la cotation des valeurs. Dans le cadre d’une spéculation injustifiée, Euronext a le droit d’interrompre la cotation. Euronext s’occupe également du calcul et de la cotation des indices pour promouvoir Paris et la France à l’international. En termes de régulation, l’AMF constitue l’autorité des marchés financiers. Cet organe public indépendant est responsable de la protection de l’épargne injectée dans les outils financiers de placement, ainsi que de l’information à destination des investisseurs et au bon déroulement des marchés d’instruments financiers. Les compétences de l’AMF concernent la réglementation et la surveillance des opérations financières opérées par des entreprises cotées. Elles vérifient l’effectivité et la qualité des informations fournies aux participants. L’AMF autorise la création des SICAV et des FCP en matière d’épargne collective. Elle est chargée de la surveillance des marchés et des transactions, ainsi que du respect des obligations effectuées par les professionnels.

Une Bourse de Paris moderne et équipée

Les bourses européennes sont électroniques et les acteurs travaillent sur des ordinateurs. Le NYSE Euronext repose sur quatre systèmes. Il s’agit du système de routage automatique des ordres qui fonctionne par le biais d’un collecteur d’ordre et un négociateur, suivi par le système central de cotation pour l’automatisme au niveau de l’exécution des ordres, ainsi que du système de diffusion en temps réel de l’information qui est connecté à un système de cotation. Le système de règlement ou livraison de titres comprend une chambre de compensation qui sert de garantie entre acheteurs et vendeurs pour un bon déroulement des opérations. Quant au carnet d’ordres, il s’agit d’un écran qui délivre une liste de données destinées aux membres de NYSE Euronext.

Article précédent
La titrisation des créances des entreprises
Article suivant
Les indices boursiers de référence