Le choix de l’assurance auto est un véritable casse-tête pour les automobilistes surtout en ce début d’année. En effet, il est souvent difficile de faire le bon choix en matière d’assurance auto. Nombreuses sont les raisons qui poussent un usager à souscrire une nouvelle assurance auto. D’ailleurs, après un non paiement de prime en assurance auto, l’assureur peut résilier votre contrat. Ainsi, vous devez trouver une alternative pour être assuré.

D’autre part, les propriétaires d’une nouvelle voiture, d’occasion ou neuve, doivent également souscrire une assurance correspondant à leur besoin. Quels sont alors les critères de choix d’une assurance auto ?

Une assurance adaptée à chaque profil

Ancienneté du permis, profession, âge, lieu d’habitation, autant de données qui entrent en compte dans la détermination de vos versements mensuels. Il est donc important de considérer la prime. Notez que des primes élevées sont appliquées aux jeunes conducteurs qui en général sont considérés à risque.

Pour ces automobilistes peu expérimentés, l’assurance au tiers bénéficiant d’une couverture minimale reste le choix le plus adapté. Pour réduire la facture, il est conseillé de choisir une voiture peu puissante, vous porter comme conducteur secondaire ou encore résider dans une zone à faible risque. Une solution efficace pour économiser de l’argent sur votre assurance auto.

Un contrat d’assurance selon son véhicule

Le choix du véhicule et de ses caractéristiques joue un rôle important dans l’évolution du prix de votre assurance auto. Valeur du véhicule, puissance fiscale… Tout un ensemble de critères qui vont faire varier considérablement le coût de l’assurance. Une voiture neuve a plus d’intérêt d’être assurée en tout risque qu’une voiture d’occasion.

Par ailleurs, l’assurance au tiers est suffisante lorsque le véhicule est vieux, avec des kilomètres importants au compteur ou avec une faible valeur à l’argus. Il n’est pas nécessaire de payer une assurance tout risque, alors que la valeur du véhicule n’atteint même pas la valeur de la prime.

bourse-action
Article précédent
Les fondamentaux sur les OPA et les OPE
Analyse-SWOP
Article suivant
Consignes pour optimiser une analyse SWOT