Les OPA et les OPE permettent aux grands groupes d’absorber financièrement d’autres firmes concurrentes ou non pour des raisons de croissance. Ils visent à faire grandir une compagnie en taille tout en augmentant les bénéfices grâce aux synergies effectuées.

Les essentiels des OPA et des OPE

Une OPA, ou Offre publique d’achat, permet à une entreprise opportuniste d’absorber la totalité du capital d’une société cible contre une rémunération cash. Quant à l’OPE, c’est une OPA qui est rémunérée via des titres. Les OPA/OPE sont soit amicales soit hostiles. Le côté amical diffère du côté hostile par la prise d’accord du Conseil d’administration de la société cible. Seuls les actionnaires de la société attaquante se chargent de la validation de l’OPA/OPE. L’OPE est irrévocable. La société attaquante est dans l’obligation de fournir toutes les informations relatives à la stratégie, au montant de l’opération, de rédiger une note sur la décision du Conseil d’administration, de ventiler le capital réparti et de communiquer un calendrier détaillé pour le lancement de l’opération. Les OPA/OPE visent à détenir une optimisation du pouvoir de négociation face aux fournisseurs, à faire des économies d’échelle et, à limiter les coûts grâce à la fusion-acquisition.

Les possibilités de défense anti-OPA/OPE

La société attaquée peut également lancer une OPA contre la société opportuniste. Elle peut aussi opter pour la méthode du chevalier blanc. Pour ce faire, elle se fait racheter par une société amie pour se protéger de la société attaquante. L’entreprise cible peut faire appel au rachat de ses actions propres pour gagner en pouvoir. Le système de l’épargne salariale est une méthode efficace. En allouant des parts d’actions à ses salariés, l’entreprise cible valorise et motive ses collaborateurs tout en se protégeant car les salariés sont traditionnellement rétifs à une OPA/OPE qui est synonyme de restructuration négative pour l’effectif, voire même de licenciement massif et discrétionnaire. En effet, le gigantisme lié aux OPA/OPE est néfaste pour l’aspect social.

fonds
Article précédent
Les bases principales de la bourse financière
Les-criteres-pour-choisir-son-assurance-auto-en-2017.jpg
Article suivant
Les critères pour choisir son assurance auto en 2017