L’analyse de la concurrence détermine une des étapes clés du business plan puisqu’elle aide à déterminer son positionnement. Afin de diagnostiquer précautionneusement les concurrents, il faut instaurer une méthodologie. Une variété de démarches permet de programmer une analyse imparable, pour ne citer que le mapping concurrentiel.

Représentation du mapping

Le mapping représente donc une espèce de cartographie aidant à synthétiser la position de nombreux acteurs, les uns relatifs aux autres. Si on analyse, par exemple, un secteur avec de multiples acteurs qui veulent réaliser une comparaison, cet outil s’avère être bénéfique. Il permet également, dans une exposition, de décliner un contenu plus graphique. Mais avant tout, il faut savoir que le challenge ne se développe pas de la même manière suivant les domaines d’activité, la période du cycle de vie des articles ou bien le style de client visé. Toutefois, on réussit à déceler deux modèles de concurrence, le modèle direct et celui indirect.

Pratiquer un mapping

Pour procéder à un mapping concurrentiel, on doit a priori opter pour deux références de diagnostic. Pour le commerce de l’eau en bouteille, on parle de positionnement bien-être et coût. Puis on passe au répertoire des concurrents qui dispose d’un positionnement identique aux deux critères. On croque un graphique rassemblant une abscisse et une ordonnée pour ensuite donner un titre à chaque axe par un des indices. On octroie aux concurrents une valeur plus ou moins peu ou prou pour tous les critères. La visée consiste à l’identification d’un éventail de concurrents afin de statuer des groupes stratégiques. Par exemple, sur un mapping, on peut identifier trois catégories stratégiques qui concentrent les concurrents sur divers positionnements. Par conséquent, on peut reconnaître les groupes stratégiques les plus compétitifs via l’effectif important des acteurs présents. La fin étant de statuer le positionnement stratégique en comparaison des concurrents. Il s’accorde à la vision des clients par rapport à l’offre.

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