Actuellement, les possibilités d’investissement sont nombreuses, de la SCPI à l’assurance vie en passant par la bourse. Toutefois, il ne faut pas négliger le statut LMNP qui se démarque de plus en plus. Effectivement, pour inciter les particuliers à investir dans des logements de services, l’État prend en charge la TVA si l’acquéreur s’engage à conserver son bien immobilier sous ce type de statut sur une durée de 20 ans. Alors pourquoi le marché du LMNP est-il si attractif et quelles sont les informations à connaître concernant ce statut ?

Quel intérêt de choisir une résidence LMNP ?

Le concept de loueur en meublé non professionnel est très avantageux pour les propriétaires. Outre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier, on peut aussi avoir un complément de revenus, net d’impôts et réguliers. De plus, au niveau de la fiscalité, vous pouvez profiter d’une réduction fiscale importante grâce au processus comptable de l’amortissement. Effectivement, le LMNP contribue à la déduction de charges liées à la copropriété et les frais d’entretien. Sachez également que vous pouvez récupérer en une seule fois la TVA (20 %).

Le choix de la résidence LMNP

Deux possibilités s’offrent à vous, soit un investissement dans une revente LMNP, soit dans un logement neuf. Pour ce premier, le bail concerne le bien et non le propriétaire. D’ailleurs, l’investisseur est le propriétaire de son patrimoine et peut parfaitement revendre celui-ci sans ou avec un bail commercial. Cependant, si ce dernier résille le bail après 9 ans, il aura l’obligation de payer la TVA au prorata, c’est le 9/20ème du prix d’achat. Cependant, dans l’acquisition d’une résidence neuf LMNP, il est vivement conseillé de faire le bon choix de bail commercial et ses conditions. Pour cela, il faut prendre en compte la société de gestion, la rentabilité, l’emplacement du logement et le type d’habitation.

Fotolia_82791494_Subscription_Monthly_M
Article précédent
Une meilleure intégration de votre fusion-acquisition
pestel
Article suivant
Les facteurs subissant l’analyse PESTEL