L’analyse financière est destinée aux projets de rachat d’entreprise ou d’ouverture de capital social à l’intention des investisseurs.

Le déroulement de l’analyse financière

Il s’agit de l’étude du secteur d’activité, des freins possibles et de la stratégie d’entreprise, de la rentabilité et des potentialités en termes de croissance au niveau des bénéfices et de l’exploitation. Les phases de l’analyse financière se passent en deux strates. Le premier point se concentre sur l’analyse de l’environnement économique de la compagnie, sa position face à la concurrence, ses atouts et ses faiblesses, ainsi que la stratégie consacrée à l’évolution du marché et à l’organisation de la production et de la distribution des produits et services. Le deuxième point a trait à l’analyse des chiffres incluant les états financiers, l’établissement du résultat et la création de valeurs.

Les éléments marquants de l’analyse financière

Deux parties essentielles composent l’analyse financière, à savoir le diagnostic économique et le diagnostic financier. Pour ce qui relève du diagnostic économique, il est constitué par l’étude de marché qui recense les informations sur le secteur, les concurrents ainsi que les points forts et les points faibles. Il comprend également l’analyse de la production de l’entreprise en matière de création de valeurs et d’organisation d’entreprise, ainsi que de l’analyse de la distribution. Au niveau du diagnostic financier, il faut repérer les règles et les méthodes comptables de l’organisation, ainsi que les rapports des experts. Le diagnostic financier vise à l’étude sur la formation du résultat avec une analyse de la marge, de l’évolution du chiffre d’affaires et du calcul du seuil de rentabilité. Le diagnostic financier permet aussi l’analyse de la structure financière et des actifs ainsi que la mesure de la rentabilité de la société. Les objectifs de l’analyse financière diffèrent selon le destinataire, selon le fait qu’il soit prêteur ou acquéreur pour obtenir une vision précise de la solvabilité, de la rentabilité et des perspectives de la firme.

Article précédent
Pas d'autres articles
Article suivant
Processus d’une introduction en bourse : levée de fonds et obligations