En matière de placement, un fonds d’investissement est représenté par un organisme en charge de la collecte pour en faire des valeurs financières. Les montants souscrits sont investis dans des actifs aux fins de mutualisation.

Les avantages liés au fonds d’investissement

Le choix des valeurs est effectué par le gérant du fonds pour les fonds en gestion active. En gestion passive, le détenteur peut avoir accès à tous les titres à l’aide d’un fonds unique. Toutefois, l’investisseur doit veiller à effectuer un suivi précis des frais qui incluent un droit d’entrée et des frais de gestion annuels. En termes d’organisme de placement collectif, l’OPC est un organisme de placement collectif qui rassemble les investissements en les groupant avec des épargnes existants dans une enveloppe unique.

Les composantes des fonds d’investissement

Les OPC comprennent deux types de fonds d’investissement, à savoir les OPCVM, ou Organismes de placement collectif en valeurs mobilières, et les FIA, ou Fonds d’investissement alternatifs. Les OPCVM sont des fonds coordonnés, régis par des règles spécifiques dans le cadre de l’Europe, leur conférant la libre commercialisation dans l’union européenne. Quant aux FIA, ils concernent des fonds non coordonnés, ouverts aux non professionnels et regroupent les fonds d’investissement à vocation générale, les fonds de fonds alternatifs, les fonds de capital investissement agréés, les OPCI et les SCPI. Juridiquement, les fonds d’investissement à vocation générale et les fonds de fonds alternatifs sont composés de SICAV ou de FCP. Dans le cadre d’une SICAV , il existe des SICAV actions, des SICAV obligatoires et des SICAV monétaires. Elles sont dédiées à la gestion grand public. Quant au FCP ou fonds commun de placement, l’investisseur devient copropriétaire des titres et ne peut influer quant à la gestion de fonds qui sont destinés aux marchés des obligations et des actions. Les FCP s’adressent aux fonds à formule et aux fonds diversifiés.

actions-bourse-investisseur-gains_4652258
Article précédent
Caractéritiques du fond commun de placement
syntec-numerique-alven-capital
Article suivant
La définition du capital-investissement